La plume au vent :: La question qui tue..........

FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  

La question qui tue..........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La plume au vent Index du Forum -> Petites plumes -> animaux familiers et nacs -> vies de chats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidule

MessagePosté le: 27/11/2008 00:30:20    Sujet du message: La question qui tue.......... Répondre en citant

J'espère que l'un(e) d'entre vous sera en mesure de m'apporter une explication

Comment explique t-on qu'un chat qui sort la nuit et va rôder relativement loin, est capable de retrouver sa maison?

L'odorat? Un sens qui nous échappe?

Un ami avait repéré devant sa maison un chat qui traînait presque tous les jours, il habite à 5kms du village le plus près. Il fait monter le chat dans sa voiture, et amène le chat à ce fameux village distant d'environ 5kms de chez lui (le chat a fait le trajet en voiture, donc aucune possibilité de reconnaissance par l'odorat) il dépose le chat dans le village, et explique aux passants que ce chat doit être à quelqu'un du village. Il reprend sa voiture et rentre chez lui...... 3 jours plus tard le chat est à nouveau devant sa maison Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: 27/11/2008 00:30:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bartatac
Plumes royales
Plumes royales

MessagePosté le: 28/11/2008 10:12:13    Sujet du message: La question qui tue.......... Répondre en citant

l'instinct animal peut être ?
Visiter le site web du posteur
Bidule

MessagePosté le: 30/11/2008 00:05:42    Sujet du message: La question qui tue.......... Répondre en citant

bartatac a écrit:
l'instinct animal peut être ?

T'as vu comment j'avais commencé mon Post? : "J'espère que l'un(e) d'entre vous sera en mesure de m'apporter une explication"

Et toi tu me réponds "l'instinct animal..... peut-être"

T'es pas sympa (MDR) (ça va pour cette fois-ci mais que je ne t'y reprenne pas) Allez je te rassure je rigole !!!!!!
syl
Administrateur

MessagePosté le: 30/11/2008 12:10:42    Sujet du message: La question qui tue.......... Répondre en citant

Haha! c'est vraiment "la question qui tue" alors.

Je n'ai pas vraiment d'explication sur le fait que les chats retrouvent
leur demeure (notons cependant que tous n'y parviennent pas et
que pour un heureux matou qui retrouve la maison de ses
maîtres à 400 kms de là, combien de pauvres bête perdues à
ne serait-ce que 5 kilomètres de chez elles ne reviendront jamais
et vont errer amaigries jusqu'à ce que la faim ou une voiture mette fin à
leur desespoir...)

Dans "Nos amis les humains" des extra terrestres observent les humains et se
posent la meme question. "Comment font-ils pour retrouver leur chemin?"

Les chats ont peut être un système de repérage (olfactif,
lumineux, auditif) qui est l'équivalent pour nous de nos panneaux routiers.
Mais certains ont peut être un meilleur sens de l'orientation que d'autres.

Ceci posé on peut dire aussi que ce qui fait qu'un chat retrouve
parfois le chemin de sa maison alors qu'un chien (qui a un encore bien meilleur
odorat) le fait plus rarement est peut être une question de motivation. Le chat
cherchera avant tout sa maison (dont son maître fait partie) alors
que le chien aura plutôt tendance à tracer l'odeur de son maître
ce qui peut brouiller les pistes.

/miaou/
Bidule

MessagePosté le: 30/11/2008 18:06:54    Sujet du message: Ah bon Répondre en citant

Moi on m'a toujours dit que le chien était attaché à son Maître et le chat à sa maison. Ceci dit en 2003 (année de la canicule) j'ai déménagé en plein été et le véto m'avait dit de garder le chat enfermé dans la nouvelle maison au moins pendant 15 jours de façons à ce qu'il prenne ses repères, et en fait le chat s'est échappé le 2ème jour, j'avais laissé la fenêtre du garage ouvert et il ne lui a pas fallu longtemps pour réaliser qu'il pouvait sortir, et il était 22h....et comme il fallait s'y attendre le chat n'est pas rentré (je me suis dit c'est foutu il ne va jamais retrouver la maison) le 2ème jour toujours pas de chat, le 3ème jours toujours pas de chat et comme on était en été la nuit je laissais le volet roulant du séjour entrouvert , juste pour que le chat puisse passer dessous au cas où...... le 4ème jour j'étais convaincu qu'il s'était soit perdu, soit fait écrasé, et le 5ème jour à 5h30 du matin voilà ti pas que le chat rentre, puis vient dans la chambre et se met à miauler d'un air de dire "Et alors je suis là"
Donc pour un chat qui n'avait aucun repère... c'est assez surprenant.

Pour ce qui est des voitures, c'est vrai qu'on voit plus de chats écrasés que de chiens, en fait le chat, dès l'instant où il a décidé de traverser, il ne se soucie de rien, alors qu'un chien, va savoir pourquoi, ne traverseras pas devant les roues d'une voiture
syl
Administrateur

MessagePosté le: 04/12/2008 21:07:01    Sujet du message: La question qui tue.......... Répondre en citant

Mes deux chats sont très prudents et filent sur le trottoir quand une
voiture arrive...mais suffit que d'une fois.

Une nouvelle petite vidéo:

Caline mais cruelle.

Bidule

MessagePosté le: 05/12/2008 19:48:25    Sujet du message: La question qui tue.......... Répondre en citant

moino a écrit:
Mes deux chats sont très prudents et filent sur le trottoir quand une voiture arrive...mais suffit que d'une fois.

Moi c pareil et heureusement que j'habite à la campagne, c'est vrai que dès qu'il entend une voiture il revient en courant mais quand il est de l'autre côté de la route.......en plus il traverse sans regarder (lol)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 16:23:41    Sujet du message: La question qui tue..........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La plume au vent Index du Forum -> Petites plumes -> animaux familiers et nacs -> vies de chats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Original World of Warcraft Alliance forum design by boo, 2004 - ez-life.net
World of Warcraft is a trademark and Blizzard Entertainment is a trademark or
registered trademark of Blizzard Entertainment in the U.S. and/or other countries.

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation